Monday, September 24, 2007


Réchauffement climatique
Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire ou, par anglicisme, réchauffement global (de l'anglais global warming), est un phénomène d'augmentation, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années, de la température moyenne des océans et de l'atmosphère. Dans son acception commune, ce terme est appliqué au changement climatique observé depuis environ vingt-cinq ans, c'est-à-dire depuis la fin du XXe siècle, et sous-entendant son origine humaine (voir détails ci-dessous).

Wednesday, September 19, 2007

Moaï


Moaï

Moaï, localement moai, est le nom des statues monumentales en basalte de l’île de Pâques. Leur taille varie de 2,5 à 9 mètres, pour un poids moyen de 14 tonnes. Toutes sont des monolithes tournés vers l’intérieur de l’île.
On ne sait à peu près rien des raisons qui ont poussé les
Pascuans à les ériger à un rythme de plus en plus frénétique et en taille de plus en plus colossale, épuisant sans doute une partie significative des ressources de « l’île la plus isolée du monde » dans cette pénible industrie. Pratiquement rien non plus des rites qu’ils pratiquaient. Les statues sont cependant liées à un ancien « culte des ancêtres » selon les archéologues.
Les reconstitutions en cours permettent cependant, petit à petit, de comprendre les techniques mises en œuvre.




Par exemple, deux thèses différentes s’opposent pour expliquer leur méthode de transport : les statues auraient été déplacées grâce à des rondins de bois sur lesquels les pierres étaient tirées grâce à des cordes ; ou bien déplacées debout grâce à de légers balancements sur leur base arrondie, les pierres auraient ainsi pu être dirigées grâce à des cordes tout en les gardant debout.
Dans leur état final d’origine, les moaïs avaient des yeux blancs fait de
coraux. L’iris peut être rouge (tuf volcanique) ou noir (obsidienne). Certains moaïs portent une sorte de chapeau (le pukao) fait à l’aide d’une roche friable et plus légère que le reste de la statue.
Ce culte prendra fin subitement lors d’une catastrophe écologique qui priva l’île de tous ses
arbres et par là de toute ressource en bois. Un culte nouveau, celui de « l’homme oiseau », se mettait en place quand l’île fut découverte le 5 avril 1722 par un marin hollandais, Jacob Roggeveen. L’évangélisation massive de la population fit disparaître toute trace des anciens cultes de sorte que jusqu’à la mémoire de cette civilisation fut perdue.

Saturday, September 15, 2007

Léopard


Panthera pardus On trouve le léopard dans presque toutes les régions de l'Afrique et de l'Asie. Il habite tout aussi bien la forêt que la brousse, les flancs de montagne rocailleux ou les versants élevés et froids des Himalayas. Rusé et méfiant, le léopard est aussi extrêmement fort et agile. Sa robe tachetée camoufle facilement sa présence; il a de toute façon des gavitudes plutôt nocturnes. Il se nourrit surtout d'ongulés mais il a aussi un penchant pour les singes et les chiens. Patient dans ses embuscades, il contrôle et devance les moindres mouvements de la proie qu'il s'est choisie; dès qu'elle arrive à sa portée, il fond sur elle et l'égorge. Le léopard d'Afrique orientale hisse sa proie dans un arbre, la mettant ainsi à l'abri des charognards tels l'hyène et les vautours. La 'panthère noire' est de fait un léopard au pelage sombre.
pic-114444[1] Cursors from DressUpMyspace.com